Linguistique Communication Informatique

Actualités, événements, articles
Toutes les actualités du Groupe LCI

Retour aux actualités

Le Blended Learning : tendance et en plein essor !

Une bonne dose de présentiel puis un tonneau d’e-learning et le tour est joué !


L’avènement des nouvelles technologies et le Digital Learning occupent une place de plus en plus importante. Peut-on alors parler de la fin de la formation présentielle classique ? Et bien non ! Ces deux modalités de formation constituent un duo indéniable et surtout très complémentaire dans le domaine de la formation : le Blended Learning.


Une modalité de formation en vogue, qui séduit les apprenants.


Le Blended Learning correspond aux besoins des apprenants dans une société tournée vers la digitalisation. Il les séduit de par son organisation singulière et sa flexibilité qui le positionne le Blended Learning comme un modèle très performant. En effet, il s’adapte aux grandes entreprises en offrant une formation personnalisable à grande échelle et en permettant de couvrir un large public.


On peut alors parler de formation just in time : l’essentiel, au bon moment et à tout moment ! L’apprenant gère son temps de formation ce qui lui permet de se former à son propre rythme et quand il le souhaite.


L’essentiel est de proposer aux apprenants des modalités de formation qui leur sont adaptées et qui peuvent susciter une réelle motivation.


Dynamisation et modernisation de la formation


Le Blended Learning en tant que formule complète (all inclusive) combine l’apprentissage présentiel et à distance, à l’aide de contenus théoriques mais aussi pratiques. La diversification des modalités de formation, des supports et des interactivités, permet de rendre le Blended Learning très attractif auprès des apprenants en dynamisant l’apprentissage.


De plus, un parcours de formation Blended Learning permet aux apprenants de découvrir les fondamentaux de la formation à leur rythme à l’aide de modules e-learning, puis de réinvestir leurs connaissances lors de sessions en présentiel. Des animations multimédias peuvent alors être intégrées dans des modules e-learning mais aussi dans des sessions en présentiel.


 Ainsi, le Rich Media (tout type de contenu multimédia exploitable sur la toile) permet de varier les contenus et surtout de motiver et de capter l’attention des apprenants durant leur parcours de formation.


Des avantages multiples



  • Variation des supports pédagogiques et des situations d’apprentissage (en présentiel ou en ligne).

  • Intégration de l’apprenant au cœur de son apprentissage en le rendant acteur à l’aide de diverses situations interactives.

  • Economies sur le budget grâce à la formation à distance (pas de déplacement).

  • Un modèle pédagogique alliant modernité, performance, dynamisme et réductions des coûts.


Laëtitia AGRAFFEL, Chef de projet, Conceptrice pédagogique

Contact

1 rue du Petit Robinson
F-78350 Jouy-en-Josas
France
Tél : +33 (0)1 34 58 77 77
Fax : +33 (0)1 34 58 77 00
Email :

Nous rejoindre

Technicien assistance diagnostic automobile Je postule

Business developer linguistique Je postule

Technicien helpdesk/hotline niveaux 2 Je postule

Business Manager Je postule

voir toutes nos offres

LCI est une PME française créée dans les années 1990 qui réunit des savoir-faire complémentaires dans le conseil en ingénierie, la formation, le digital, la linguistique et la documentation technique.

Présent en France et au Luxembourg, LCI regroupe près de 200 talents animés par une même volonté : l’audace au service de l’excellence.

mentions légales