Linguistique Communication Informatique

Actualités, événements, articles
Toutes les actualités du Groupe LCI

Retour aux actualités

Unity 3D, l’outil indispensable de la création multimédia.

Unity 3D est un moteur 3D. C’est un logiciel permettant de créer des jeux vidéo 2D ou 3D. Il s’apparente à un logiciel de modélisation 3D comme Blender : il intègre donc une partie graphique et une partie programmation pour la création des projets.


Ce moteur à la fois un outil orienté graphisme, avec une interface agréable à prendre en main et orienté programmation avec une API très complète.


Quelles sont les potentialités de Unity ?


Il existe plusieurs moteurs de jeux vidéo, qui permettent de créer des jeux riches et interactifs sans qu’il soit, à chaque fois, nécessaire de « réinventer la roue ». Unity3D est l’un de ces moteurs, puissant mais accessible. Afin d’accéder à toutes les potentialités qu’il offre par ce moteur, et de créer un contenu réellement interactif, la programmation s’impose : sous Unity, tout est « scriptable », notamment grâce au langage C#.


L'application Unity est un environnement 3D complet, adapté pour la construction par niveaux, la création de menus, la mise en œuvre de l'animation, l'écriture de scripts, et l'organisation de projets. L'interface utilisateur est bien organisée et les panneaux peuvent être entièrement personnalisés par glisser-déposer.


Unity est capable d'importer de nombreux formats 3D (Blender, Maya, Cinema 4D, Cheetah3D, FBX), des ressources variées : (des textures Photoshop, PNG, TIFF, audios, vidéos) qu'il optimise par l'utilisation de filtres.


En résumé, Unity permet de créer tout type de contenu, allant de tous les genres de jeux vidéo à l’application pour tablette/smartphone en passant par le site internet en HTML5.


En quoi est-ce un moteur bien adapté aux Serious Games ?


Le jeu sérieux peut se définir au sens large, comme « l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique ».


Donc, les Serious Games sont des applications développées à partir des technologies avancées et du savoir-faire du jeu vidéo : 3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements, scénario, etc. mais qui ne restent pas de nature strictement ludique.


Unity est un des moteurs les plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo, du fait de sa rapidité aux prototypages pour les très gros studios, ainsi que dans la sphère du jeu indépendant qui développe directement avec ce moteur afin de produire des applications adaptées à tout support.


Contrairement à d’autres logiciels d'animation, Unity ne permet pas la modélisation mais permet de créer des scènes supportant des éclairages, des terrains, des caméras, des textures, de la musique et des vidéos.


Le logiciel a la particularité d'utiliser un éditeur de script compatible C#, langage commercialisé par Microsoft en 2002, assez simple, orienté objet et très puissant.


Un des avantages de Unity 3D parmi beaucoup d'autres, est de permettre la publication des projets réalisés sur plusieurs types de plateformes : PC, OSX, iOS, Android, ...


Il existe en version gratuite sans limitation au niveau du moteur, utilisable de façon commerciale et en version payante avec des exportateurs avancés pour iOS, Android, Playstation, Wii, Xbox, ... Forces et intérêts du logiciel :



  • Unity dispose d’une interface graphique simplifiant la manipulation des éléments notamment pour les non-initiés aux joies du code.

  • Il est possible de manipuler les objets via cette interface lorsque votre programme est en cours d’exécution.

  • Il existe un Unity store dans lequel il est possible d’acheter des plugins et des assets graphiques, sonores, etc. Ce store est alimenté par des développeurs indépendants qui vendent leurs outils de développement.

  • Le plus gros avantage de Unity est la possibilité d’exporter votre jeu pour n’importe quelle plateforme, sans avoir à modifier le code source.

  • Unity étant très connu, il existe une forte communauté qui s’entraide.

  • Unity permet d’importer les assets graphiques de quasiment tous les logiciels 3D.


Unity, la nouvelle référence des logiciels multimédia ?


Unity est un logiciel professionnel utilisé dans de nombreux studios de jeux vidéo. Et pas seulement ! Il est très utilisé dans des domaines annexes, comme les visites virtuelles, l’éducation, le serious gaming, etc. De par ses qualités, sa facilité de prise en main et sa très forte communauté, Unity est devenu en quelques années l’outil indispensable à tout développeur multimédia.


 


François, Infographiste

Contact

1 rue du Petit Robinson
F-78350 Jouy-en-Josas
France
Tél : +33 (0)1 34 58 77 77
Fax : +33 (0)1 34 58 77 00
Email :

Nous rejoindre

Technicien assistance diagnostic automobile Je postule

Business developer linguistique Je postule

Technicien helpdesk/hotline niveaux 2 Je postule

Business Manager Je postule

voir toutes nos offres

LCI est une PME française créée dans les années 1990 qui réunit des savoir-faire complémentaires dans le conseil en ingénierie, la formation, le digital, la linguistique et la documentation technique.

Présent en France et au Luxembourg, LCI regroupe près de 200 talents animés par une même volonté : l’audace au service de l’excellence.

mentions légales