Linguistique Communication Informatique

Actualités, événements, articles
Toutes les actualités du Groupe LCI

Retour aux actualités

Qu’est-ce que xAPI ?

Maintenant connue comme la nouvelle génération du format SCORM, Tin Can API ou xAPI est une spécification technique qui enregistre les expériences d’apprentissage les plus diverses. Elle permet de tracer les parcours faits depuis n’importe où et depuis toutes sortes de sources.


SCORM ne permet pas la collaboration entre utilisateurs, il n’est pas adapté aux modes de consommation modernes de l’apprentissage digital.


L’expérience API (xAPI) entend répondre à ces nouveaux modes de consultation et de traitement des données.


 


La norme xAPI souhaite donner un cadre aux services qui enregistrent, traitent, stockent et échangent les données des expériences d’apprentissage. Elle permet de guider les développements de ce type d’application et de les mettre en œuvre.


Plus concrètement xAPI permet d’une part de développer des contenus e-Learning pouvant être consultés sur tous les types de support actuels (les appareils mobiles, les serious games, les simulateurs, etc.) en se détachant de l’environnement des plateformes LMS.


Les données de suivi pourront être transmises en temps réel ou, si l’utilisateur ne peut avoir qu’une connexion Internet momentanée, de manière asynchrone lorsque celui-ci récupèrera sa connexion.


Les contraintes de connexion, de temps de chargement de média, de puissance de calcul graphique, sont ainsi supprimées.


 


D’autre part, l’expérience d’apprentissage pouvant être enregistrée, est plus large et plus libre. Au-delà d’un score obtenu à un quiz ou d’une progression dans un module de formation, le concepteur peut choisir de retenir si l’apprenant a lu cet article, s’il l’a trouvé intéressant, si un autre apprenant a laissé un commentaire sur une vidéo, s’il l’a partagé avec son collègue de travail ou avec son ami du club de modélisme.


Si l’on reste sur l’esprit d’une conception plus classique, proche de SCORM, xAPi permet d’avoir plusieurs scores pour le même module, d’avoir le détail des résultats, de savoir si l’apprenant a trouvé ce cours pertinent ou non.


 


Ce mode de consultation correspond davantage à notre façon naturelle de nous informer au quotidien. Nous allons lire un article sur un journal en ligne, regarder une vidéo sur Youtube, consulter un tutoriel de bricolage ou suivre un MOOC pour acquérir de nouvelles compétences.


Nous n’allons plus seulement rester connectés au LMS et suivre les cours développés par notre entreprise pour nous former.


Enfin, xAPI permet de classer et aussi d’échanger ces expériences utilisateurs.


Les données enregistrées pour un parcours de formation pourront être partagées sur différentes plateformes d’enregistrement (LRS : Learning Record Store) et ainsi être traitées ou analysées différemment par des plateformes de type LRC (pour Learning Record Consumer) selon ce que l’on souhaite faire ressortir de ces expériences.


Certaines plateformes d’analyse (LRC) pourront montrer la satisfaction des apprenants selon l’endroit du parcours, d’autres plateformes pourront mesurer la participation aux commentaires, d’autres les résultats, le taux d’échanges entre apprenants, etc.


xAPI ressemble beaucoup à la façon dont les données peuvent être traitées dans les réseaux sociaux, par les robots de tracking. xAPI s’apparente au modèle du BIG DATA, adapté à la formation. Cette norme est uniquement axée sur l’expérience d’apprentissage, ses spécifications ne se concentrent que sur les données de ce type d’activité.


 


Cette révolution de la formation digitale n’est pas encore très répandue aujourd’hui, et il est difficile d’estimer le temps que prendra le passage vers cette norme. Pour la mettre en place, de nouveaux métiers vont certainement apparaître ainsi que de nouvelles organisations autour de la formation (analyse de données, traitements statistiques, récolte de flux de formation). Les concepteurs, les développeurs et aussi les pôles formation des entreprises devront certainement se former avant d’utiliser les nouvelles possibilités qu’offre xAPI.


 


Daniel Villemur, Développeur, Expert e-Learning

Contact

1 rue du Petit Robinson
F-78350 Jouy-en-Josas
France
Tél : +33 (0)1 34 58 77 77
Fax : +33 (0)1 34 58 77 00
Email :

Nous rejoindre

Technicien assistance diagnostic automobile Je postule

Business developer linguistique Je postule

Technicien helpdesk/hotline niveaux 2 Je postule

Business Manager Je postule

voir toutes nos offres

LCI est une PME française créée dans les années 1990 qui réunit des savoir-faire complémentaires dans le conseil en ingénierie, la formation, le digital, la linguistique et la documentation technique.

Présent en France et au Luxembourg, LCI regroupe près de 200 talents animés par une même volonté : l’audace au service de l’excellence.

mentions légales